Peter Temple

Vérité



Le commissaire Villani se sent vieillir, croulant qu'il est sous la responsabilité de la brigade des homicides de Melbourne. Sitôt qu'une affaire de meurtre met en jeu des richards, impossible de faire son boulot sans pression de la hiérarchie. Un massacre de truands : même chose, avec la concurrence d'autres services en sus - banditisme, stups, et cette brigade de pointe si chère et si médiatique, « Crucible ». Cerise sur le gâteau, le père de Villani n'est pas facile à vivre, et un incendie de forêt monstre menace la propriété familiale.

Je suis un Singleton bis, songea Villani, il faut que je sache tout, je ne peux faire confiance à personne pour effectuer le boulot correctement, je me mêle de tout, j'essaie de tout gérer.
Désaprendre Singo. Cet homme aurait dû mourrir en prison et pas dans une maison de repos.

« - Parfois vous m'inquiétz, dit Colby. Vous n'arrivez pas à avoir une vue d'ensemble.
- Ah non ?
- Non. Toutes ces conneries à la Singleton, "justice pour les morts", les Homicides comme le dernier bastion des boy-scouts. Revenez-en, putain. Singo a disparu, il s'est transformé en poussière microscopique, en pollution atmosphérique. Des histoires comme ça, avec ces fanfarons des médias qui vont pas vous lâcher, ces foutus politicards qui vont s'en mêler, ça va vous pourrir le boulot de tous les jours. Et après ça, si vous n'obtenez pas de résultats dans l'heure, vous passerez pour une merde. »

La vie de Villani est en train de s'effondrer. Son mariage bat de l'aile. Il ne comprend pas comment ses filles ont grandi, lui toujours absent. La cadette file un mauvais coton. Son frère, médecin, est sur la mauvaise pente. Et côté boulot, deux affaires risquent de compromettre sa carrière.

La ville de Melbourne, « la plus européenne d'Australie », a changé depuis les débuts du commissaire. Drogues, alcool, violence... Les habitants sont crispés, ont peur. Les flics ne vont pas mieux, échangeant des remarques blessantes comme dans un grand concours de quéquettes : drogués à la testostérone... Circonstance agravante, les élections de l'Etat du Victoria approchent, les travaillistes au pouvoir sont donnés perdants, c'est la grande négociation pour trouver de nouveaux appuis politiques, pour se placer.