Amérique du Nord

Chez les pères du polar, dans les cités tentaculaires, le crime est roi. Crise sociale, racisme, communautarisme, guerre des gangs... Le flic de base a de quoi s'occuper, et le privé (ah! le privé américain !) a toujours un client vicieux pour l'envoyer au casse-pipe.

Ce qui ne veut pas dire que l'Amérique est homogène. Les froides cités de l'est voient leurs flics travailler dur, souvent à l'ancienne, tandis que la côte ouest est le domaine des privés frimeurs et des palmiers - tout aussi sordide par ailleurs. Le reste du pays est plus atypique : du Chicago violent mais proche des plaines boueuses du Middle West, aux rustiques bars de bord de route de Louisiane, pleins de musique et de conflits raciaux...

Quant au Canada... Les meurtres des forêts profondes sont plus lents à nous parvenir. Mais ça se dégèle !

Actualités


Etat de New-York


Georgie


Sur le pays tout entier

Si vous voulez étudier les Etats Unis de l'intérieur, avec tout leur contexte géopolitique dans les années 50 et 60, rien de mieux que de lire James Ellroy. En deux pavés monstrueux, sur un rythme haché, anesthésiant par la quantité de noirceur débitée par page, il nous dévoile les magouilles des mafieux italiens et de Howard "Dracula" Hugues, les attaques de la CIA contre Castro puis, par dépit, contre les Kennedy, la grande lutte de Martin Luther King pour les droits civiques vue depuis les cerveaux malades de J. Edgar Hoover et des racistes du Ku Klux Klan... Sans oublier le démarrage du trafic d'héroïne en pleine guerre du Vietnam. Pas le temps de souffler !

  • American Tabloid : Rivages/Noir numéro 282.
  • American Death Trip : Rivages/Noir numéro 489.